0 Shares 1875 Views

“Recyclage / Surcyclage” : une exposition à l’Espace Monte-Cristo à découvrir jusqu’au 19 décembre

Du 19 mai au 19 décembre 2021, l’Espace Monte-Cristo revisite Recyclage / Surcyclage l’exposition qui a réuni plus de 35 000 visiteurs à l’Isle-sur-la-Sorgue en 2020, en présentant à Paris les nouvelles acquisitions de la Collection Fondation Villa Datris.

À l’heure où les grandes questions environnementales viennent frapper à notre porte, le déchet est un des matériaux de prédilection des artistes contemporains. Devenues sculptures, ces œuvres retrouvent grâce à nos yeux et nous invitent à une prise de conscience collective et individuelle.

À travers une quarantaine de sculptures, les 25 artistes français et internationaux sélectionnés présentent des œuvres conçues à partir de matériaux de récupération.

Cette année, la carte blanche est confiée à l’artiste Anita Molinero qui investit une partie de l’espace d’exposition. Elle compose, pendant ses années punk, ses premières sculptures en faisant se rencontrer des objets et des matériaux de récupération. Elle choisit assez tôt d’apporter aux formes la puissance de l’irréversibilité du geste et pour cela adopte le plastique et une série de matériaux toxiques qu’elle coupe, brûle (à l’aide d’un lance flamme), lacère, sculpte. Elle modèle ainsi le plastique comme elle l’entend, bien que la part de l’aléatoire et du hasard soit toujours présente dans le résultat final.

Enfin, au sein de l’exposition un hommage est rendu à Agnès Varda, glaneuse acharnée, rêveuse nostalgique et proche de la Fondation.

Les artistes exposés

Ifeoma ANYAEJI U., Laurent BAUDE, BORDALO II, Guillaume CABANTOUS,
Valentina CANSECO, Julien CREUZET, Daniel FIRMAN, Jeroen FRATEUR, Suzanne HUSKY, Michael JOHANSSON, Bastien JOUSSAUME, Jean-René LAVAL , Julia Maria LOPEZ MESA, Mathieu MERCIER, Olivier MILLAGOU, Anita MOLINERO, Claire MORGAN, Terrence MUSEKIWA, Louise NEVELSON, Francesca PASQUALI, Zoë PAUL, Kevin ROUILLARD, Moffat TAKADIWA, Pascale Marthine TAYOU, Agnès VARDA.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
112 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
132 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Agenda
103 vues

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra

Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo !  À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...